Dans ce projet démocratique et politique, nous souhaitons que chacun puisse prendre une place et participer. Pour cela nous nous avons justement fait le choix du participatif.
Une équipe de bénévole a réfléchi à un ensemble de méthode permettant à toutes personnes intéressées de pouvoir participer au projet. Et pour aller plus loin et permettre une réelle possibilité de participation, notre démarche inspirée des méthodes d’éducation populaire crée une dynamique collective permettant d’avoir une compréhension critique pour se donner les moyen de transformer le système en partant des besoins des individus et des capacités de chacun, en ne répondant pas à une connaissance descendante mais en permettant un projet identifié et possible sur le territoire.
Créer des occasions de rencontre, de participation et d’échange avec les habitants pour avancer ensemble vers la transformation d’un système alimentaire qui ressemble à notre territoire.
Pour cela, nous invitons toutes les personnes intéressées pour agir sur notre alimentation de demain et nous avons créé deux dispositifs pour intégrer chacun comme il le souhaite :
Démarche qui consiste à établir un état des lieux sur les pratiques d’une communauté sur un territoire donné. Cet état des lieux est réalisé collectivement par la communauté concernée, avec pour objectifs d’obtenir des regards croisés et de permettre l’appropriation du contexte par les participant·es.
La méthode construite pour ce diagnostic est une méthode qualitative qui cherche à décrire les habitudes, envies, limitations et facilités alimentaires des habitants·es d’Annecy et non pas à obtenir des données statistiques.
Toutes les 2 semaines, un temps de rencontre – projet est proposé. Ces temps de travail sont importants pour faire avancer le projet de manière démocratique.
Chaque structure membre du consortium est invitée à organiser ce temps dans ses locaux et permettre à ses adhérents, son public, son réseau, ses partenaires de venir participer.
D’ici début 2025, notre objectif est donc de conduire ce diagnostic auprès d’une diversité d’annécien·nes pour construire le cahier des charges d’une expérimentation pertinente.