L’oracle de l’alimentation

Dans le cadre du projet Agir pour se nourrir, nous avons imaginé un jeu intitulé « l’oracle de l’alimentation ».

Ce jeu à été co-construit afin d’accompagner les habitants à proposer des idées, actions ou projets de droit à l’alimentation pour le territoire. Ce que nous appelons expérimentations est un système alimentaire à petite échelle à porter et à réaliser sur le territoire.

Cet « oracle » est une manière de restituer aux habitants le diagnostic que nous avons fait pendant un an auprès des habitants, monter collectivement en compétence sur le sujet du système alimentaire et permettre à chacun de donner sa voix sur le sujet en étant force de proposition.

Le diagnostic nous a permis de construire une vraie compréhension de la façon dont les mangeurs font leurs choix et définissent des stratégies alimentaires pour répondre à leurs besoin, leurs envies et leurs freins au quotidien.

Dans le jeu, nous proposons à chacun de se mettre à la place d’un autre mangeur. Comme dans un jeu de rôle, différentes cartes permettent ainsi de composer un profil de mangeur avec sa typologie, ses contraintes, ses atouts, ses moteurs, et les notions intégrées par rapport au système alimentaire. Ces cartes sont accompagnées d’une mise en lumière de réalités locales qu’elles soient économiques, agricoles ou sociales.

Permettre aux habitants de se mettre à la place d’un autre mangeur pourra ainsi les questionner sur leurs propres pratiques alimentaires et témoignera dans le même temps de la diversité des profils existants. À partir de là, les habitants peuvent projeter collectivement dans des expérimentations proposées ou à inventer en fonction de ce qui leur semble prioritaire, éclairé par ces connaissances transmises des enjeux locaux.

Nous organisons des animations dans la rue et dans différentes structures depuis le début du mois d’octobre et cela jusque mars 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *