Agir pour se nourrir

Dans le cadre du programme « Mieux manger pour tous », un consortium porté par le Cri de l’oeuf a répondu à l’appel à projet porté par la DREETS Auvergne Rhône-Alpes dont nous avons été lauréat.

Ce financement de deux ans, nous permettra :

  • de travailler le lien entre habitants et la création de solutions alimentaires locales et solidaires dans les quartiers.
  • d’animer la dynamique partenariale très forte sur ce sujet et créer une expérimentation de territoire pour une alimentation accessible pour tous, respectueuse des producteurs et de notre environnement.

Un projet de démocratie alimentaire, c’est prendre le temps de s’assoir autour d’une table entre consommateurs, producteurs, transformateurs, distributeurs afin de repenser collectivement la place de l’alimentation dans nos vies et dans notre société. La démocratie alimentaire est un système politique dans lequel aux différents échelons de la société existent des structures de décisions afin d’orienter les politiques alimentaires en fonction de l’environnement alimentaire. Cela permet d’avoir une vision du système et ainsi de mettre en œuvre des politiques justes et équitables pour les producteurs et des productrices et l’environnement et représentatives de la diversité des opinions, des cultures, des gouts des citoyen·nes.

Les associations et structures impliquées : le Cri de l’œuf, SA Mont-Blanc, le Rucher du Haras et l’association jardins fabriques, la Gentiane, les Petites Cantines, l’Écrevis, l’Accorderie, les suspendus d’Annecy, le collectif SSA 74, le CCAS et la Ville d’Annecy, le Grand Annecy, le Secours Catholique, Musique en couleurs, La Confédération paysanne, l’ADDEAR 74, l’AMAP du petit Chaperon vert, Terre d’Union, Terre de Lien, des maraichers et des citoyens.